Le Ramadan est un mois sacré, enrichi par Dieu de nombreuses vertus.
Dans le Coran, Allah le Tout-Puissant énonce : « Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, afin que vous puissiez atteindre la piété » (Sourate 2, verset 183). Le jeûne du Ramadan, un des cinq piliers de l’Islam, a été imposé aux Musulmans lors de la deuxième année après l’Hégire, suite à la révélation de ce verset.
Le terme “Siâm” en arabe, qui signifie s’abstenir, dans le contexte religieux, est interprété comme le fait de renoncer durant les heures de jeûne à toute forme de nourriture, de boisson et d’activités intimes, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Comme le précise une autre verse dans le Coran : « …mangez et buvez jusqu’à l’apparition claire du fil blanc de l’aube contre le fil noir de la nuit. Puis respectez le jeûne jusqu’à la nuit… » (Sourate 2, verset 187).
Les jeûneurs doivent formuler l’intention de jeûner pour le mois de Ramadan chaque soir avant l’aube. Bien que certains savants recommandent de renouveler cette intention chaque nuit, d’autres, tels que les malikites, considèrent qu’une intention formulée une seule fois au début du mois suffit, sauf en cas d’interruption.
Il est important de noter que l’intention doit être formulée la nuit pour que le jeûne soit valide. Un indicateur de cette intention peut être la prise du Suhûr, le repas pré-aube; si on demande à une personne pourquoi elle prend ce repas, elle répondra probablement que c’est pour se préparer au jeûne.
Le Siâm va au-delà de la simple abstinence alimentaire; il s’agit aussi de purifier son comportement envers autrui. Il représente une forme d’expiation des fautes de l’année écoulée. Selon les enseignements du Prophète (paix et salut sur lui), ceux qui jeûnent le mois de Ramadan avec foi et dans l’attente de la récompense divine verront leurs péchés pardonnés.
Le jeûne est une période d’apprentissage de la patience, de compassion, renforçant la foi et encourageant la solidarité et la justice au sein de la communauté. Il favorise la charité et l’altruisme, particulièrement valorisés durant ce mois sacré. Le Prophète a souligné que « la meilleure charité est celle donnée pendant le Ramadan ». Ainsi, le Siâm cultive la fraternité et l’amour, mettant de côté l’égoïsme et le matérialisme. Plusieurs enjeux existent dans ce mois notamment:
D’abord Le mois du Coran:
Le mois de Ramadan est marqué par la révélation du Coran, guide essentiel pour l’humanité et qui illumine le chemin vers la rectitude et la clairvoyance. C’est une période où les fidèles sont appelés au jeûne, et dans ce sens le Coran nous interpelle en nous le rappelant comme suit:
« C’est pendant le mois de Ramadan que le Coran a été descendu… Quiconque est présent en ce mois doit jeûner » (Sourate Al-Baqara, 2:185). Cela souligne l’importance de Ramadan, choisi pour le jeûne en raison de la descente du Coran.
Ensuite Le triomphe sur les démons :
Pendant le Ramadan, les influences maléfiques sont diminuées, avec l’entrave des démons et la fermeture des portes de l’Enfer, tandis que celles du Paradis s’ouvrent. Cela crée un environnement où les musulmans peuvent se concentrer sur le jeûne, la lecture du Coran et d’autres formes de dévotion, ce qui leur permettra de purifier leur âme.
Comme source, le Prophète ﷺ a dit : « Lorsque le mois de Ramadan commence, les portes du Paradis s’ouvrent et celles de l’Enfer se ferment, et les diables sont enchaînés. » [Rapporté par El-Boukhâri et Mouslim Référence: ].
Enfin La nuit du Destin (Laylat al-Qadr) :
Le Ramadan est également le mois où le Coran a été révélé, met en exergue cette période comme étant d’une grande importance. Cela incite les fidèles à intensifier leurs actes de piété, notamment pendant la nuit la plus sacrée, Laylat al-Qadr, où les prières et les bonnes actions ont une importance accrue. Comme Dieu le souligne, le jeûne est un moyen de développer la gratitude et la piété, «… pour que vous complétiez le nombre de jours et que vous proclamiez la grandeur de Dieu, pour vous avoir guidés, afin que vous soyez reconnaissants » (Sourate Al-Baqara[2], v185).
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