Le coeur en islam (Partie 3 et Fin: La purification des coeurs)

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Il doit être bien compris par le croyant que les actes d’obéissance sont essentiels au bien être de son cœur, aussi bien que la nourriture et la boisson le sont pour son corps. Toute mauvaise action est aussi néfaste que de la nourriture avariée et blessera inévitablement le cœur.

Le serviteur ressent le besoin de louer son Seigneur, (Puissant et Glorieux), car il a constamment besoin de l’aide et du secours de Son Créateur. Afin de pourvoir au bon fonctionnement de son corps, il suivra un régime strict et si, par mégarde, il avalait des aliments interdits il délivrerait son estomac de ceux-là. Cependant, le bien-être du cœur du serviteur est de loin plus important que celui de son corps. Car, même s’il est clair qu’une vie saine épargnerait le corps de la plupart des maladies de ce bas-monde, un cœur sain procurera au croyant le bonheur non seulement ici-bas mais aussi dans l’au-delà.

D’un autre côté, alors que le décès du corps éloigne définitivement le serviteur de ce monde, quand le cœur meurt il s’ensuit inéluctable- ment une angoisse, une appréhension sans fin. Un homme sage avait dit à juste titre jadis : « Comment est-il possible que la plupart des gens pleurent le décès des personnes alors qu’ils ne pleurent jamais pour ceux dont le cœur est mort ? Et cette mort est de loin bien plus tragique ! »

Après avoir clairement démontré que les actes d’adoration sont essentiels à la bonne santé du cœur d’un croyant, il s’ensuit une liste établissant les plus importants parmi eux :

– Le dhikr (le rappel ou l’évocation d’Allâh);

– La récitation du noble Coran (tilâwat al Qour’ân),

– La demande du pardon d’Allâh (al istighfâr),

– Les invocations régulières (ad-dou‘â’),

– La demande de la bénédiction et de la paix d’Allâh sur le Prophète ﷺ et sur sa famille (as-salât ‘alâ Rasoûl Allâh),

– Les prières pendant le dernier tiers de la nuit (qiyâm al-layl).

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