La recherche de la grâce du Seigneur et de son pardon

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L’indulgence et le pardon sont infaillibles pour se protéger des conséquences des péchés. La demande de clémence et du pardon du Créateur sont mentionnés à maintes reprises dans le Coran :

Allâh dit :

Et implorez le pardon d’Allâh. Car Allâh est Pardonneur et Très Miséricordieux. ) (S73/V.20)

Ce sont, les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d’Allâh] et ceux qui implorent pardon juste avant l’aube. ) (S3/V.17)

Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d’Allâh le pardon, trouvera Allâh, très certainement, Pardonneur et Miséricordieux. ) (S4/V.110)

On associe fréquemment la recherche du pardon avec le repentir. Dans ce cas précis la demande de repentir se fera par la langue. Le serviteur garde l’espoir qu’Allâh, dans ses suppliques, l’écoute et, si telle est Sa Volonté, lui pardonne. En effet, le repentir éloigne, le corps et le cœur des mauvaises actions. De surcroît, si les invocations émanent d’un cœur profondément troublé par les mauvaises actions commises, il ne pourrait pas y avoir de meilleur repentir. Des moments propices pour ces invocations sont immédiatement après la prière ou pendant les premières heures de la matinée.

Il a été rapporté que Louqmân (le sage) a dit autrefois à son fils : « Ô mon fils, habitue ta langue à demander le pardon d’Allâh, car il y a des moments propices pendant lesquels Allâh répond au serviteur qui L’implore. »

Al Hasan a dit : « Demandez le pardon d’Allâh le plus fréquemment possible (dans vos maisons, à table, sur la route, dans le marché, dans vos réunions….) Vous ne pouvez pas savoir à quel moment Il vous accordera Sa clémence. »

Aboû Hourayra rapporte que le Prophète ﷺ a dit : « Je le jure par Allâh que je me tourne vers Allâh à la recherche de Son pardon plus de soixante dix fois par jour. »

Il a aussi dit : « J’ai entendu le Messager d’Allâh ﷺ dire : « Quand un serviteur commet un péché il dit tout simplement : Ô Allâh, j’ai commis un péché, pardonne-moi.’ Allâh dit alors : “Mon serviteur sait que Son Seigneur pardonne les péchés et qu’Il peut l’aider ? Je pardonne donc Mon serviteur.” Peu de temps après, l’homme commet un nouveau péché et s’exclame : “Ô Mon Seigneur, j’ai recommencé et j’ai commis un nouveau péché. S’il te plaît, accorde-moi Ton pardon.” Son Seigneur dira alors : Mon serviteur sait que Son Seigneur pardonne les péchés et qu’Il peut l’aider ? Ô serviteur, fait comme il te plaira, car Je t’ai garanti Mon pardon ! »

Lui, Le Très Haut dira ça par trois fois. Que devons nous comprendre par là ?

Allâh accorda Son Pardon à Son serviteur, car ce dernier a cherché à chaque fois la clémence de Son Créateur. Il est clair qu’il en sera ainsi tant que le repentir ne sera pas accompagné de l’intention de recommencer les péchés. Autrement dit, l’intention première du repentir doit être dépourvue de toute malveillance.

La mère des croyants Âïcha, (Puisse Allâh être satisfait d’elle), a dit : « Heureux soit-il celui qui trouve à son actif, le Jour du Jugement dernier, de nombreuses invocations demandant le pardon duCréateur.»

En somme, la recherche du pardon divin est une cure contre toute mauvaise action.

Alî ibn abî Tâlib, puisse Allâh être satisfait de lui, a dit naguère : « Allâh n’insuffle jamais chez Son serviteur la recherche de repentir s’Il a prévu de le châtier.»

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